Pour aider un enfant dyslexique ou un élève dont la langue maternelle n’est pas le français, j’utilise des cartes créées par une orthophoniste, Roberte Dupas, associant lettres, sons et mots.
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Ecrire un mot à partir d'une image
Par mrl le samedi, juin 3 2023, 16:15
J’utilise aussi la dictée de mots phonétiques, selon la pédagogie Montessori (dictée muette). L’enfant voit un dessin représentant un mot et écrit le mot avec les lettres qu’il connaît. Pour cet exercice, le but est de voir si l’enfant associe bien les sons et les lettres, même si l’orthographe d’un mot est en fait différente de ce qu’il a écrit (ex : le son /k/ peut s’écrire "k", "q" ou "c", l’important est que le mot écrit se prononce comme le mot demandé). On commence par des mots courts.
Pour ce dessin, "arc", ou "ark" ou "arq", c'est tout bon !
Conscience phonologique
Par mrl le samedi, juin 3 2023, 15:55
On peut continuer de faire travailler l’association sons/lettres, avec différents exercices de conscience phonologique.
J'utilise notamment l'activité « mon œil voit un objet dont le nom commence par... », de la pédagogie Montessori.
On choisit trois petits objets connus des enfants dont les noms commencent par trois sons distincts. Par exemple : tortue, bille, crayon. Puis on dit à l'enfant : « mon œil voit un objet dont le nom commence par /t/ ». Il trouve alors l'objet correspondant.