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samedi, juin 3 2023

Maîtriser l'alphabet

Une des méthodes recommandées dans le livre Le don de dyslexie de Ronald Davis est de faire faire les lettres de l'alphabet en pâte à modeler ou pâte à sel. Le fait de modeler la pâte fait appelle à la kinesthésie, ce qui améliore la mémorisation. Le but est ensuite d'apprendre l'alphabet dans l'ordre puis dans l'ordre inverse (en s'appuyant sur la mémoire visuelle, kinesthésique et auditive), pour atteindre une maîtrise de l'alphabet, favorisant ensuite l'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans leur ensemble.
Cette méthode peut aider aussi bien des enfants qui apprennent l'alphabet (parfois dans une autre langue) que des personnes dyslexiques.

alphabet dans le sens inverse

alphabet dans le sens inverse pour pâte à modeler 2 alphabet dans le sens inverse pour pâte à modeler 3

Cartes lettres, sons et mots

Pour aider un enfant dyslexique ou un élève dont la langue maternelle n’est pas le français, j’utilise des cartes créées par une orthophoniste, Roberte Dupas, associant lettres, sons et mots.

Télécharger les cartes-lettres de Roberte Dupas

Ecrire un mot à partir d'une image

J’utilise aussi la dictée de mots phonétiques, selon la pédagogie Montessori (dictée muette). L’enfant voit un dessin représentant un mot et écrit le mot avec les lettres qu’il connaît. Pour cet exercice, le but est de voir si l’enfant associe bien les sons et les lettres, même si l’orthographe d’un mot est en fait différente de ce qu’il a écrit (ex : le son /k/ peut s’écrire "k", "q" ou "c", l’important est que le mot écrit se prononce comme le mot demandé). On commence par des mots courts.

Arc en ciel

Pour ce dessin, "arc", ou "ark" ou "arq", c'est tout bon !

Conscience phonologique

On peut continuer de faire travailler l’association sons/lettres, avec différents exercices de conscience phonologique.

J'utilise notamment l'activité « mon œil voit un objet dont le nom commence par... », de la pédagogie Montessori.

On choisit trois petits objets connus des enfants dont les noms commencent par trois sons distincts. Par exemple : tortue, bille, crayon. Puis on dit à l'enfant : « mon œil voit un objet dont le nom commence par /t/ ». Il trouve alors l'objet correspondant.